Festivals - Marchés

Fifo 2026 : le grand prix du documentaire à « Before the Moon Falls »

Translate
Fr | En
Par CM
Actualité n° 344081 | Publié le 16 févr. 2026 12:17 | 233 mots
Écouter cet article
0:00 / 0:00
La 23e édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) s'est terminée le 15 février à Papeete. Le grand prix documentaire a été attribué à "Before the Moon Falls" de Kimberlee Bassford, qui explore le parcours de Sia Figiel face à sa maladie mentale. Ce film sera diffusé sur France Télévisions et ses plateformes. Le prix Demain a été décerné à "The War Below" de Tuki Laumea, tandis que le prix du public a été remporté par "Ma rue" de Mathilde Zampieri et Elia Merlot. Deux prix spéciaux du jury ont été attribués à "Emily: I Am Kam" et "The Haka Party Incident". Le meilleur court métrage documentaire est "Nothing Is Impossible", et "Pakeha" a remporté le prix pour la fiction. Le prix Oceania Impact Pitch a été décerné à "The Canoe is The Future".
Résumé généré par une IA. (L'IA peut faire des erreurs)

La 23ᵉ édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) s’est achevée dimanche 15 février à Papeete et le grand prix documentaire est revenu au film Before the Moon Falls (101', États-Unis et Samoa) de Kimberlee Bassford, a indiqué le pôle Outre-mer de France Télévisions, lundi 16 février.

Le film suit le parcours que l’autrice samoane Sia Figiel entreprend pour remonter aux sources de sa souffrance après un diagnostic de maladie mentale. Le chemin vers la guérison est difficile, bouleversant et nécessaire… Ce film sera diffusé sur l’une des antennes de France Télévisions, dont celles des 1ère en outre-mer, et fera l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.

Le prix Demain est revenu à The War Below : Restoring Hope in the Solomon Islands (50') de Tuki Laumea, et le prix du public au film polynésien Ma rue (52') de Mathilde Zampieri et Elia Merlot, produit par Merapi Productions et Les Films du Pacifique.

Deux prix spéciaux du jury ont été décernés, au film australien Emily : I Am Kam (59') de Danielle MacLean et au film néo-zélandais The Haka Party Incident (88') de Katie Wolfe. 

Prix du meilleur court métrage a été décerné à Nothing Is Impossible : The Primanavia Story (Fidji) en ce qui concerne le documentaire et à Pakeha (Nouvelle-Zélande) pour la fiction. Le prix de l’Oceania Impact Pitch est revenu à The Canoe is The Future.