Selon nos informations, Mathieu Béjot, délégué général de TV France International (TVFI) depuis dix-huit ans, quittera à la fin du mois d'avril l'association chargée de promouvoir les programmes français à l’étranger. En attendant la désignation de son successeur, Hervé Michel, président de TVFI, assurera l'intérim.
Dans une lettre adressée aux adhérents, Mathieu Béjot précise que le moment est venu pour lui de "se consacrer à d’autres projets professionnels" et évoque "dix-huit ans de passion pour vos métiers, vos entreprises, vos programmes, vos projets et vos succès à l’international". "Je suis fier d’avoir pu accompagner vos performances à l’export, dans un contexte de profond bouleversement du secteur, écrit-il. La France se situe aujourd’hui parmi les toutes premières nations exportatrices et TV France est reconnu comme un outil unique à l’international."
Mathieu Béjot avait pris les commandes de TVFI en 2000 après plusieurs années en Asie, notamment en tant qu'attaché culturel au Japon (septembre 1997-juillet 2000). Son départ intervient alors que les résultats de TVFI à l’export sont en hausse (+40 % sur les cinq dernières années) malgré un contexte de contraintes budgétaires. "Les défis qui nous attendent sont nombreux. Vous disposez d’atouts enviés pour les relever : Le Rendez-Vous, qui fêtera sa 25e édition en 2019, Screenopsis, la veille internationale, le Prix Export, etc.", souligne Mathieu Béjot. Les objectifs 2018 vont consister à valoriser le métier d’exportateur, étudier les rapprochements avec UniFrance et promouvoir la plate‑forme de référencement Screenopsis.
