Institutionnel

AnimFrance / SPI: les producteurs regrettent l'absence de films d'animation en sélection à Cannes

Translate
Fr | En
Actualité n° 283198 | Publié le 16 mai 2023 19:40
AnimFrance Spi logo

Alors que le Festival de Cannes s’est ouvert mardi 16 mai, les producteurs français d’animation d’AnimFrance et du SPI ont regretté dans un communiqué l’absence de longs métrages d’animation en compétition ainsi que dans les autres sections. Les seuls films d’animation cette année sur la Croisette sont présentés hors compétition (le film de clôture Elémentaire des studios Pixar), au cinéma de la plage (Mars Express de Jérémie Périn), en séance spéciale (Robot Dreams de Pablo Berger) ou encore à l’Acid (Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach).

« Force est de constater que le cinéma d’animation continue, année après année, d’être écarté de la compétition officielle du Festival de Cannes », indiquent-ils, alors que le dernier film d’animation en compétition remonte à 2008 avec Valse avec Bachir d’Ari Folman. « D’où vient que cet anathème se répète avec constance depuis presque quinze ans ? Comme si le cinéma d’animation contemporain qu’il fût japonais, anglais, coréen ou français n’était qu’une cinématographie mineure, incapable de produire des films dignes d’une Palme d’or », poursuivent les producteurs.

Le cinéma d’animation est « bien plus qu’un simple divertissement pour enfants », estiment-ils encore, « c’est un véritable moyen d’expression artistique et il est dommage que le Festival de Cannes ne soit pas ici, comme il l’est si souvent ailleurs, à l’avant-garde d’un meilleur soutien ».

À lire aussi